Révision QuaThéDA 2020

Les travaux relatifs à la révision de la norme QuaThéDA ont débuté.

Le Référentiel QuaThéDA est régulièrement révisé tous les 6 à 8 ans et adapté aux nouvelles conditions et aux nouveaux développements. La dernière révision, qui comprenait également l'introduction de nouveaux modules de prestations, a été effectuée en 2012.

Une révision et une nouvelle édition du Référentiel sont planifiées pour 2020. L'objectif de la révision est d'adapter la norme QuaThéDA à la pratique tout en maintenant des standards de qualité élevés et l’amélioration continue du travail dans le domaine des addictions. La norme doit être simplifiée parallèlement à l'adaptation aux nouveaux développements (p. ex. la prise en compte des offres de conseils en ligne ou de nouvelles lignes directrices comme celles sur l'hépatite C). Une personne externe, spécialisée dans la gestion de la qualité, sera chargée d'effectuer une analyse de la norme actuelle et d'indiquer les possibilités de simplification.

Avant de procéder à cet examen, les institutions qui travaillent avec QuaThéDA, de même que les délégués cantonaux et communaux aux problèmes des addictions ont été invités à procéder à une évaluation qui servira de base au processus de révision. Cette enquête en ligne court jusqu’au 27 juillet 2018.

Documents

Links

QuaThéDA - Qualité - Thérapie - Drogue - Alcool, la norme de qualité de l'OFSP

Infodrog - Centrale nationale de coordination des addictions Département fédéral de l'intérieur DFI
Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
Case postale
3000 Berne 14

Tél. 031 376 04 01