Chercher

Révision QuaTheDA 2020

Les travaux de révision de la norme QuaTheDA sont achevés et la norme révisée est entrée en vigueur en 2020. Une période transitoire de trois ans accompagne l’introduction de QuaTheDA 2020. Les certifications effectuées selon QuaTheDA 2012 expireront après le 30 juin 2023. Vous trouverez ci-dessous un aperçu schématique des certifications pendant la période de transition.
Le Référentiel QuaTheDA est régulièrement révisé tous les 6 à 8 ans et adapté aux nouvelles conditions et aux nouveaux développements. L'objectif de la nouvelle édition de 2020 était de rationaliser la norme autant que possible et de l'adapter aux nouveaux développements dans le domaine des addictions, ainsi qu'aux exigences actuelles en matière de gestion de la qualité, de façon à maintenir des standards de qualité élevés et à assurer l’amélioration continue du travail dans les institutions d’aide en matière d’addictions.
Le processus de révision a été lancé en juillet 2018 avec une enquête en ligne auprès des institutions certifiées QuaTheDA, des organismes de certification et des autorités afin d'avoir leur point de vue sur le besoin et la manière d'adapter la norme. La société de conseil socialdesign a ensuite examiné, sur la base de la version 2012, si la norme QuaTheDA répondait aux exigences actuelles d'un système de gestion de la qualité. Elle a en outre indiqué des possibilités d’adaptation et de simplification de la norme dans son expertise.
Les propositions d’adaptation ont été discutées avec les institutions certifiées dans des groupes de travail sur les différents modules et la version révisée a ensuite été revue par les organismes de certification et l'OFSP. Leurs commentaires et propositions d’adaptation ont été intégrés à la version définitive du projet qui a été envoyée à toutes les parties intéressées afin de recueillir leurs derniers commentaires.
Après le travail de finalisation (mise en page, révision et rédaction finale), le nouveau référentiel 2020 a été mis en ligne en janvier 2020, puis imprimé. Outre les versions allemande et française, une version italienne a également été réalisée.

Documents

Commandes

QuaTheDA – Qualité, Thérapie, Drogue, Alcool. La norme de qualité de l'OFSP

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

Tél. 031 376 04 01