Révision QuaThéDA 2020

Le Référentiel QuaThéDA est régulièrement révisé tous les 6 à 8 ans et adapté aux nouvelles conditions et aux nouveaux développements. La dernière révision, qui comprenait également l'introduction de nouveaux modules de prestations, a été effectuée en 2012.

Une révision et une nouvelle édition du Référentiel sont planifiées pour 2020. L'objectif est de rationaliser la norme autant que possible, de l'adapter aux nouveaux développements dans le domaine des addictions ainsi qu'aux exigences actuelles en matière de gestion de la qualité, de façon à maintenir des standards de qualité élevés et à assurer l’amélioration continue du travail dans les institutions d’aide en matière d’addictions.

Le processus de révision a été lancé en juillet 2018 avec une enquête en ligne auprès des institutions certifiées QuaThéDA, des organismes de certification et des autorités afin d'avoir leur point de vue sur le besoin et la manière d'adapter la norme.

La société de conseil socialdesign a ensuite été chargée de déterminer si la norme QuaThéDA répond aux exigences actuelles d'un système de gestion de la qualité. L'expertise, achevée en février 2019, indique les possibilités d'adaptation et de simplification de la norme.

Les propositions d’adaptation ont été examinées avec les institutions certifiées dans des groupes de travail sur les différents modules, en mars et en avril 2019.

Un projet de Référentiel sera ensuite rédigé sur la base des propositions retenues et soumis aux parties intéressées afin de recueillir leurs derniers commentaires.

L’entrée en vigueur de la norme est fixée au 1er janvier 2020.

Documents

Links

QuaThéDA - Qualité - Thérapie - Drogue - Alcool, la norme de qualité de l'OFSP

Infodrog - Centrale nationale de coordination des addictions Département fédéral de l'intérieur DFI
Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
Case postale
3000 Berne 14

Tél. 031 376 04 01