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Découvrez les différents instruments de QuaTheDA
QuaTheDA propose différents instruments d'assurance et de mesure de la qualité. Un développement actif de la qualité garantit le bon fonctionnement des structures et des processus, ce qui apporte une plus-value à toutes les organisations qui ont recours aux offres et aux instruments QuaTheDA.
Le manuel QuaTheDA
Nous vous proposons, ci-dessous, un manuel en complément de la version 2020 du Référentiel. Il offre de l’aide et des explications sur les exigences de qualité et fournit, le cas échéant, des exemples de bonne pratique.
Qualité des consultations en ligne : recommandations
Dans le cadre de la norme qualité QuaTheDA, Infodrog a développé des recommandations pour les offres de consultations en ligne. Ces recommandations de qualité comprennent aussi une liste de contrôle et des références bibliographiques. Ce document soutient les offres de consultation dans le domaine des addictions et du sevrage tabagique/nicotinique dans la vérification, le développement ou la mise en place de leur offre de consultations en ligne. De plus, les exigences relatives à la consultation mixte (blended counseling) y sont clairement indiquées.
QuaTheTeam – Satisfaction des collaborateurs et collaboratrices du domaine des addictions
QuaTheTeam est un outil en ligne qui permet aux directions d’organisations du domaine des addictions, de la prévention et de la promotion de la santé d’évaluer la satisfaction au travail de leur personnel et d’apporter des réponses à des problématiques soulevées par leur personnel.
Au travers d’un questionnaire en ligne disponible en français, en italien et en allemand, les directions pourront évaluer les conditions de travail et la perception qu’en a leur personnel. Les résultats permettent de cibler les domaines qui nécessitent des mesures afin d’améliorer la santé et la satisfaction au travail, notamment au travers de scores par thématiques. Il est également possible de comparer ses résultats avec la moyenne des résultats pour l’ensemble des institutions participantes en Suisse.
Le questionnaire développé par Unisanté peut être rempli en une trentaine de minutes par les collaborateurs et collaboratrices des institutions. L’anonymat de la participation des collaborateur∙rice∙s est garantie.
QuaTheTeam est mis à disposition des institutions sur un rythme bisannuel. La première enquête nationale aura lieu en 2026. La suivante en 2028.
Anonymat pour les répondant∙e∙s:
Infodrog prête une attention toute particulière à la garantie de l’anonymat des répondant∙e∙s à l’enquête QuaTheTeam.
Les données récoltées sont anonymisées et présentées sous forme de graphiques. La direction d‘institution ou le service des ressources humaines ne peut faire aucun rapprochement avec un collaborateur ou collaboratrice spécifique à partir des données ou des graphiques.
Pour plus d’informations sur la présentation des résultats et l’anonymat, nous avons préparé un document vous détaillant le fonctionnement de l’outil en ligne et la présentation des résultats pour vos organisations.
Conditions d’accès à l’enquête QuaTheTeam:
- Institutions certifiées QuaTheDA : l’outil QuaTheTeam est mis à disposition gratuitement des institutions disposant d’une certification QuaTheDA actuelle.
 - Insitution non certifiées QuaTheDA : les institutions ne disposant pas d’une certification QuaTheDA valable peuvent y participer moyennant un coût en fonction du nombre de collaborateur∙rice∙s de l’institution.
 
==>Liste des prix (en préparation)
Taille de votre institution
Pour les organisations comptant moins de 10 collaborateur∙rice∙s, nous recommandons de faire appel à des expert∙e∙s externes qui animeront des groupes de discussion avec les collaborateur∙rice∙s afin d'évaluer leur satisfaction. Lorsque le nombre de membres du personnel est inférieur à 10 personnes, l'outil QuaTheTeam ne devrait pas être utilisé pour évaluer leur satisfaction, car l'anonymat ne peut être totalement garanti. L'utilisation de QuaTheTeam est certes possible, mais les données collectées ne peuvent être interprétées que de manière limitée et les résultats sont affichés sans données sociodémographiques. Si toutefois, vous décidez quand même d’utiliser QuaTheTeam pour évaluer la satisfaction de votre personnel, alors nous attirons votre attention sur le fait que le personnel doit être informé de manière transparente que l'anonymat de leurs réponses ne peut pas être garanti.
QuaTheSI – Satisfaction de la clientèle des institutions du domaine des addictions
QuaTheSI-online propose à toutes les institutions répertoriées dans la base de données indexaddictions.ch d’Infodrog ou qui disposent d’une certification QuaTheDA de faire évaluer leur(s) offre(s) du point de vue de leur clientèle, de se comparer entre institutions similaires et de définir des potentiels d’améliorations.
L’évaluation de la satisfaction de la clientèle est garantie par un outil en ligne sûr. Les questionnaires sont rédigés en langage simplifié et peuvent être remplis en ligne ou sur papier. Grâce à l’outil en ligne, l’évaluation des résultats est automatique et les institutions pourront exporter les résultats de l’évaluation sous forme de diagrammes ou de tableaux Excel.
Inscription et accès
L’enquête 2025 se déroulera du 2 juin 2025 au 31 octobre 2025. L'accès à l'outil d'enquête en ligne QuaTheSI n'est possible qu'avec un login spécifique à l'institution, pour lequel Infodrog a besoin du nom de l'institution, du nom et prénom de la personne responsable, du canton ainsi que d'une adresse e-mail valable.
L’accès à l’outil en ligne se fait à l’adresse suivante : https://survey.quatheda.ch/nova/login.
Vous trouverez dans la marche à suivre toutes les informations nécessaires et ce document vous permet de vous familiariser à l’utilisation de l’outil en ligne.
Questionnaires
Pour les enquêtes de satisfaction, les organisations disposent de neuf questionnaires spécifiques à l'offre ainsi que d'un questionnaire court qui couvrant l'ensemble de l'offre.
Rapports
L'évaluation nationale de tous les questionnaires sera résumée dans un rapport d'Infodrog et publiée en allemand, français et italien.
QuaTheDA-E – Mesure de la qualité des résultats dans le domaine des addictions
Comment mesurer les résultats du traitement des addictions? Quels sont les instruments disponibles et quels enseignements peut-on tirer de leur application? Quels indicateurs peuvent être utilisés pour comparer les résultats entre les institutions?
Dans le cadre du projet QuaTheDA-E, ces questions et d'autres ont été discutées sous la direction de l'Office fédéral de la santé publique et d'Infodrog lors de plateformes et d'ateliers.
Les résultats des travaux ainsi qu'une sélection d'instruments en résultant sont listés ci-dessous :
Instruments
Vous trouverez des informations sur les instruments qui ne sont plus d'actualité dans les archives